NYDIA


Je suis née au Guatemala. A l’âge de 12 ans, je suis arrivée en France.
J’ai fais des études en Architecte et une fois mon diplôme d’architecture en poche, me voilà partie sur les routes pour apprendre à construire de mes propres mains!
C'est comme ça que mon histoire avec la terre a recommencé puisque jusque là tous mes ancêtres, mes parents y compris sont né-e-s dans des maisons en adobe (briques de terre crue).

En France, je me suis formée à la technique de construction en paille  avec l'association Botmobil. 
Puis, je suis partie vers l'ouest Canadien où j'ai vécu et travaillé dans un premier temps dans un écovillage sur l'île de Vancouver (OURecovillage). J'ai eu la chance de travailler avec Elke Cole pionnière dans la construction en Cob (bauge en français).

Lors de ce séjour, j'ai rencontré Mélisande, constructrice québécoise, membre des Mudgirls, collectif de construction féminin.J'ai participé à nombre des chantiers Mudgirls et suis devenue ensuite une des leurs à mon plus grand bonheur.

Ces dernières années je suis retournée au Guatemala pour retrouver la construction en terre et explorer d'autres techniques.

Aujourd'hui, je suis de retour en France riche de toute cette expérience dans le continent américain. Je suis heureuse de pouvoir faire le pont entre des traditions ancestrales et des nouvelles techniques autour de la construction en terre et fibres végétales entre les différents continents (Europe et Amérique).
J'ai plaisir à naviguer entre ces différents mondes.
Je veux partager toute cette expérience, ce savoir -faire parmi vous et inspirer des hommes, des femmes, des enfants.
La terre me permet d'aller retrouver le lien avec des cultures anciennes tout en vivant dans le mode d'aujourd'hui. Elle me permet aussi d'aller retrouver mon pouvoir ( ce fameux empowerment en anglais)  ; d'aller chercher au fond de moi ce dont je suis capable avec mon corps, ma force, mon esprit, mes envies, mes besoins, mes rêves. 
C'est à travers le travail de la terre que j'ai pu imaginer, explorer d'autres rapports humains, d'autres façons de communiquer, d'autres rapports à mon corps. L'expérience avec les Mudgirls a été pour moi un des moments clés dans cet apprentissage de ce savoir-être. La construction écologique devenait aussi de la construction humaine!

La terre me permet de mettre en place des structures ( maisons, fours, bancs,murs, peintures....) respectueuses de mon corps, de la nature, des animaux, des êtres qui m'entourent et de pouvoir être légitime et cohérente dans ma vie. Le parcours vers cette cohérence n'est pas simple pour la femme que je suis pleine de désirs multiples  dans une société industrialisée, de consommation, capitaliste mais je trouve dans la terre une sorte de refuge, d'amie, d'outil qui m'aide dans ce chemin.

Je veux vous inviter dans cette exploration vers cette vie que je voudrais pour aujourd'hui; 
une vie où chacun puisse trouver son pouvoir au fond de lui même, en prenant soin de lui-même et de tous les êtres qui l'entourent. 

La construction en terre et fibre végétales peut vous amener vers ce chemin!

6 commentaires:

  1. C'est vraiment une belle trajectoire, très cohérente, très harmonieuse.
    Je te souhaite plein de fleurs, dans tous les sens.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nydia. Je trouve très intéressant ton parcours et ta vision de la matière dans son application, sa vie et ce que nous pouvons construire en nous grâce à sa belle présence. Je travaille déjà les matières naturelles "chaux/chanvre/pierre-ponce, mais je ressens les côtés complètement naturels et autonomes de la terre, ainsi que l'apprentissage intérieur qu'il est à vivre avec elle. Aurai-tu un ou plusieurs chantiers sur lesquels je pourrai me former avec toi? Jérôme

    RépondreSupprimer
  3. bonjour nydia,
    j ai entendu parler de toi lors de mon séjour sur la cote ouest des usa. j aimerais prendre contact avec toi. Voila mon adresse mail, tu peux m écrire et je pourrais t en dire plus:cassmunda2@autistici.org.a plus tard

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nydia
    J'ai moi même rencontré la terre et les ensduits. Pour pouvoir me professionnaliser et m'enrichir, je suis en route pour une formation d'un an à Die dans la Drôme. Merci pour cette association que vous faites vivre et l'envie, et l'espoir qu'elle véhicule !!! J'espère pouvoir vous rejoindre très prochainement !!
    Fanny

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nydia: je penserai à toi le jour où je déciderai de suivre un chantier: j ai rencontré mes mudgirl sur salt spring island et en voyant ton profil avant même de te lire j ai pensé à elles! Mais te lire m a fait recevoir ton plaisir et tes émotions. Alors je te souhaite bon vent et te dis à un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nydia: je penserai à toi le jour où je déciderai de suivre un chantier: j ai rencontré mes mudgirl sur salt spring island et en voyant ton profil avant même de te lire j ai pensé à elles! Mais te lire m a fait recevoir ton plaisir et tes émotions. Alors je te souhaite bon vent et te dis à un de ces jours !

    RépondreSupprimer